S' il y a bien une maladie oculaire induite par le soleil, c’est le ptérygion ! Il prend la forme d’une petite peau qui pousse sur l'œil, résultant d’une prolifération de cellules conjonctivales qui franchissent la barrière de la cornée. Une exposition au soleil, sans protection, favorise son développement.
Les désagréments du ptérygion peuvent être à la fois visuels et fonctionnels, voire esthétiques. Sur le plan visuel, il peut créer un astigmatisme (impression de vision floue) et nécessiter une correction visuelle. Sur le plan fonctionnel et esthétique, il est très sensible et devient rouge lorsque vous travaillez sur écran ou si vous vous exposez longtemps au soleil sans verres solaires.
Aujourd’hui, cette maladie se soigne bien par voie chirurgicale. Le Dr Zeghidi prend en charge l'opération au bloc, sous anesthésie locale. C’est une intervention en ambulatoire qui vous permet de rentrer rapidement chez vous.
Et enfin, notre conseil d'ophtalmologue : Portez systématiquement des lunettes de soleil lorsque le soleil apparaît et vous fait de l'œil. Vous éviterez peut-être le ptérygion !
Besoin d'informations supplémentaires sur l'opération du ptérygion ? Consultez-nous en prenant rendez-vous sur doctolib.fr !